Des nouvelles d’ECIC !

By | Non classé | No Comments

« Silence radio … », « votre dernier article a 3 ans ! », « ECIC existe encore ? » dixit clients et partenaires. Ni une, ni deux : le pari est lancé. Aujourd’hui, notre objectif est d’informer régulièrement l’ensemble de nos partenaires grâce à des articles passionnants au sujet de nos évolutions, projets et ambitions. Alors, si vous aussi vous souhaitez suivre nos découvertes et nos dernières innovations : c’est par ici !

Quelques projets en cours :

CHALANDS 1 – SEVRAN (93)

Dans le cadre d’un plan de sauvegarde, ECIC est maître d’oeuvre pour la modernisation des installations et la rénovation des réseaux de distributions de l’ensemble immobilier Chalands 1 à SEVRAN (93). Ces bâtiments présentent les caractéristiques thermiques typiquement attendues pour des constructions des années 1970. Le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire pour les logements sont assurés collectivement à partir d’une sous-station de chauffage urbain. Cet ensemble comporte 66 logements. Les travaux de modernisation des réseaux se terminent début 2020.

CHÊNE POINTU ET ETOILE DU CHÊNE POINTU – CLICHY-SOUS-BOIS

Depuis quelques années maintenant, ECIC et ses partenaires (ARCHI’ETHIC, LAMALLE INGENIERIE, ASCAUDIT) travaillent sur ces ensembles immobiliers dans un objectif d’améliorer le cadre de vie de l’ensemble de la population. Ce projet urbain est décomposé en de nombreuses phases.

La première phase doit notamment permettre de sortir le quartier du réseau de chauffage urbain et de moderniser les installations de chauffage et ECS.  

L’ensemble du projet contribuera à réhabiliter, démolir et construire de nouveaux logements sur les terrains libérés. Près de 3000 logements font partie du projet !

SABLONS ET TUILERIES – GRIGNY 2

Comprenant une centaine d’immeubles, Grigny 2 est la seconde copropriété d’Europe. C’est aussi une zone urbaine sensible. Sur ces quartiers historiques, nous réalisons avec ATTEA les diagnostics nécessaires à une mise en sécurité des bâtiments (électricité, désenfumage…).

Le prochain objectif est la réalisation d’audits énergétiques sur ces ensembles immobiliers afin de présenter des scénarii de réhabilitation énergétique cohérent et ambitieux. Près de 1400 logements sont concernés par cet objectif d’amélioration du confort de l’habitat et de diminution des consommations énergétiques !

RESIDENCE LE CHATEAU – VAUX LE PENIL

Ce projet représente l’un des enjeux forts de notre société : Être un partenaire de nos clients dans la durée. La résidence Le Château à Vaux Le Pénil est une résidence historique por nous. En effet, nous réalisons du suivi d’exploitation depuis… 1999, soit plus de 20 ans. Cette résidence représente 20 bâtiments, 1 chaufferie gaz de 11 320 kW, 6 sous-stations chauffage et ECS.

Nos missions de suivi :

  • 4 visites annuelles de contrôle et de surveillance des installations de chauffage et ECS,
  • Contrôle de l’état des matériels et de la bonne exécution du contrat,
  • Mesure des rendements sur site et surveillance mensuelle des consommations,
  • Vérification de la facturation du contrat et des obligations de résultat,
  • Assistance techniques et conseils sur les éventuels problèmes à résoudre.

Depuis ces nombreuses années, nous avons contribués à rénover les chaufferies, réaliser un audit énergétique, renégocier les contrats d’exploitation et réaliser une étude solaire. Quel plaisir de travailler avec des syndics partenaires depuis toutes ces années.

Nous réalisons ces missions tant pour des copropriétés (une soixantaine de résidence en Île-de-France) que pour des organismes publics dans le cadre de l’optimisation du patrimoine !

Retour d’expérience rénovation énergétique des copropriétés raccordées à un réseau de chaleur

By | Audits & Études, Energie, Maîtrise d'œuvre, Suivis & Contrats d'Exploitation | No Comments

ECIC est a animé un atelier lors du 8ième salon indépendant de la copropriété sur le thème de la « rénovation énergétique des copropriétés raccordées à un réseau de chaleur ». Le retour d’expérience d’une copropriété située à la Courneuve a été présentée

Read More