ECIC intervient à Wuhan, l’un des « 5 fours chinois », sur le phénomène d’îlot de chaleur urbain !

Wuhan_Shahu2

Wuhan, 12ème ville la plus peuplée de Chine!

 

La ville de Wuhan, importante métropole du centre de la Chine, comprend près de 12 millions d’habitants, pouvant atteindre 30 millions pour le Grand Wuhan. Considérée comme l’un des « 5 grands fours chinois » au regard des températures estivales très élevées, le phénomène d’îlot de chaleur urbain y est un problème majeur.

Carte Wuhan en Chine

Or, au plein cœur de la ville, le Parc du Shahu (Parc du Lac de Sable) s’étend. Parc de 400 ha, il entoure le lac et offre un potentiel de rafraichissement aux quartiers environnants considérable. Toutefois, la configuration actuelle du parc ne permet pas la pleine expression de ses atouts et de son rôle d’îlot de fraicheur pour la ville. De ce fait, il connaît un faible taux de fréquentation par les habitants.

Le Bureau des Parcs et Forêts de la municipalité de Wuhan, conscient de ces enjeux, a souhaité réaménager le parc en mettant à profit les compétences d’un bureau d’études d’expérience. Wuhan étant jumelée avec le Conseil Général de l’Essonne, ce dernier ainsi que le Domaine de Chamarande collaborent avec la ville. Afin de répondre à la demande du Bureau des Parcs et Forêts, ECIC a été sollicité.

Wuhan_Shahu3

Fort de son expertise sur les enjeux d’adaptation au changement climatique et plus précisément sur la lutte contre les ICU comme dans le cas de Bordeaux Métropole, notre équipe s’est déplacée en Chine afin d’accompagner ce projet.

Notre méthode de travail a ainsi dû être adaptée au contexte. Elle a permis de mesurer le potentiel d’îlot de fraicheur urbain du site afin de définir ensuite des préconisations en termes d’aménagements du site. Ces recommandations, appuyées par des cas pilotes, viendront répondre aux multiples enjeux auxquels la ville doit faire face.

Wuhan_Shahu1
Wuhan_Shahu4

C’est une première étape dans l’adaptation au changement climatique de Wuhan, et un nouveau challenge pour le bureau ECIC, dans un pays où tout revêt une autre ampleur.

Join the discussion One Comment

Leave a Reply