ECIC Partenaire de l’aventure Lost In The Swell

ECIC est partenaire de Lost In The Swell

Lost in The Swell, c’est une aventure regroupant 3 surfeurs bretons décidant se déplacer de spot en spot à la voile à bord d’un petit bateau écoconçu « Gwalaz » dans les îles bretonnes durant 2 mois puis dans les îles Salomon pendant 2 mois et demi.

Dans une démarche environnementale, Ronan, Aurélien et Ewen ont souhaité chercher à évaluer et minimiser leur impact.

Gwalaz est un prototype unique de trimaran (7 m de long pour 520 kg) construit en fibres végétales de lin, liège, balsa et résine biosourcée. Il est produit en Bretagne en collaboration entre le navigateur Roland JOURDAIN et son entreprise Kaïros et le chantier naval TRICAT.

Sa première sortie aura été réalisée dans le cadre de l’aventure Lost In the Swell.

L’ambition de ce trimaran est de faire avancer les recherches de Kaïros, en matière de biocomposites et évaluer leurs performances en situation réelle de sollicitations et de vieillissement. Kaïros, experte en éco-conception intègre une cellule d’innovation (ingénierie et mise en œuvre des matériaux bio-sourcés) pour accompagner la réduction des impacts environnementaux des matériaux composites

ECIC est partenaire de ce projet et a réalisé le bilan carbone de l’aventure Lost In The Swell, en Bretagne et aux Iles Salomon.

Pour deux voyages équivalents en termes de temps, l’aventure aux Iles Salomon représente un impact dix fois plus élevé par rapport à l’aventure Bretonne, principalement à cause des trajets en avion nécessaires pour se rendre sur place.

Retrouvez leurs aventures sur www.lostintheswell.com avec la diffusion de la web série à l’automne 2014.

Join the discussion One Comment

Leave a Reply