Nos interventions aux Assises Européennes de la Transition Energétique

Assises Européennes de la Transition Energetique

ECIC présentera son travail sur les ilots de chaleur urbain sur le quartier de Brazza et l’outil et le guide sur le rôle de l’arbre en ville dans un contexte de changement climatique.

Dans la poursuite de sa lutte contre les ilots de chaleur urbains, la ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole ont fait appel à ECIC pour appliquer la réflexion sur le quartier de Brazza.

Ce quartier est une reconversion d’une zone industrielle pour partie en friche en un projet urbain de 53 hectares destinés à accueillir 4 500 logements, des équipements ludiques et sportifs,des activités économiques (y compris des artisans),de l’hôtellerie, des équipements publics, et des pôles d’attraction d’échelle métropolitaine.

Notre mission a consisté à évaluer le plan guide et à concevoir et réaliser un outil permettant d’évaluer les aménagements du quartier de Brazza.

L’outil permet ainsi d’évaluer les choix d’aménagement tout au long du projet et à différentes échelles territoriales.

Cet outil sera présenté lors du forum 39 des Assises Européennes de la Transition Énergétique.

Thermographie infrarouge estivale du quartier de Brazza.

bandeau arbre en ville

Nous présenterons également le Guide sur le rôle de l’arbre en ville dans un contexte de changement climatique ainsi que l’outil Arboclimat.

Ces deux outils ont été réalisés dans le cadre d’une mission pour le Conseil Régional Nord Pas de Calais – Picardie et pour l’ADEME.

Atouts de l'arbre
Le forum 53 sera l’occasion de présenter deux outils complémentaires que nous avons réalisé pour le Conseil Régional Nord – Pas de Calais et l’ADEME :
  1. Un guide à destination des collectivités locales sur le rôle de l’arbre en ville dans un contexte de changement climatique
  2. Un outil de scénarisation, ARBOCLIMAT, du stockage carbone des arbres et de leur impact sur les îlots de chaleur.
Ces outils ont été conçus avec l’appui de deux villes partenaires, pionnières dans le domaine : les villes de Grande Synthe et de Lille.
Ils visent à favoriser une politique prospective ambitieuse de plantation en milieu urbain en mettant en avant les capacités de l’arbre en matière d’atténuation (stockage carbone et développement d’une filière d’énergie renouvelable) et d’adaptation (atouts contre les îlots de chaleur urbains et les inondations) aux changements climatiques.
L’outil ARBOCLIMAT a pour vocation à valoriser les actions de plantation d’arbres en chiffrant son apport en matière de stockage carbone et à changer le regard sur l’arbre qui se trouve être un moyen particulièrement efficace dans ce contexte de dérèglements climatiques.
Ces deux outils feront l’objet de formations dédiées à venir qui seront assurées par ECIC.
Beffroi Lille

Leave a Reply