Végétalisation et agriculture urbaines. Quels enjeux ? Quels outils ?

innov'éco végétalisation et agriculture urbaines
arboclimat

ECIC intervient jeudi 6 octobre 2016 lors du RDV Innov’éco dont le thème sera  Végétalisation et agriculture urbaines. Quels enjeux ? Quels outils ?

Nous présenterons notamment notre retour d’expérience et notre outil Arboclimat intégrant le rôle de l’arbre en ville dans un contexte de changement climatique. Les arbres, et par extension la nature en ville, sont des outils naturels et efficaces pour les stratégies d’adaptation au changement climatique et contribuent très largement au confort urbain.

Nous détaillerons les avantages et inconvénients de ce type de solutions, notamment les aspects financiers dans le cadre d’une approche couts / bénéfices.

INNOV’ECO, Carrefour Cleantech de l’Innovation, est devenu en 7 ans la tribune de référence sur l’éco-innovation.

Arboclimat

Arboclimat est né dans le cadre d’une mission pour le Conseil Régional et l’ADEME Nord Pas de Calais sur le rôle de l’arbre en ville dans un contexte de changement climatique.

Nous avons eu l’opportunité de développer avec les services en charge de la gestion du patrimoine arboré des villes de Lille et de Grande Synthe, un outil permettant de simuler ces rôles de l’arbre urbain sur le climat.

L’outil Arbo Climat développé à notre initiative à cette occasion visait à fournir des simulations sur l’impact des arbres urbains dans le cadre de scénarios futurs et d’évaluer l’impact de politiques ambitieuses de plantation en ville dans un contexte de changement climatique.

Cet outil a depuis été développé et fait l’objet d’une mise en œuvre sur d’autres territoires.

Le site web d’arboclimat.

Join the discussion One Comment

Leave a Reply