Isolation par l’extérieur de logements, baisse de 56% des consommations énergétiques

photographie infrarouge pont thermique

photographie infrarouge de façade, observation de ponts thermiques

ECIC a permis la modernisation de cette copropriété de 1982 d’une cinquantaine de logements dont les consommations énergétiques étaient particulièrement élevées.

Notre mission a consisté à réaliser l’étude thermique, les scénarios d’économies d’énergie puis le suivi de la mise en œuvre des solutions préconisées, à savoir :

  • une isolation thermique par l’extérieur des murs, des toitures terrasses et des couvertures.
  • un changement des menuiseries
  • une modernisation de la ventilation

Sur la base de 4 scénarios proposés, la copropriété a voté le scénario avec le meilleur compromis Investissement / économie d’énergie.

Un premier bilan de l’opération est tout à fait satisfaisant au regard des contraintes architecturales du projet. L’opération devra permettre de diviser par deux la consommation énergétique du bâtiment.

Ainsi il passe conventionnellement de l’étiquette F, à 362 kWhep/m2/an à l’étiquette C à 149 kWhep/m2/an soit une baisse de la consommation énergétique des bâtiments de 59% pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Le projet de rénovation est conforme à la règlementation thermique élément par élément en vigueur (arrêté́ du 3 mai 2007) mais permet surtout de bénéficier d’un maximum d’aides.

façade avant isolation
façade après isolation

Photo avant / après la modernisation de l’enveloppe thermique de la copropriété

Etiquette énergie avant après rénovation

Evolution de l’étiquette énergie conventionnelle de la résidence pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire électrique.

Division par 2 de la facture énergétique

Leave a Reply