ECIC était à la COP21, Conférence Mondiale sur le Climat. Nous sommes intervenus au Grand Palais, à la Galerie des Solutions, lors de Génération Climat.

Grand palais COP21
COP21

La COP21

La Conférence Of Parties n°21 (COP21) est le sommet mondial sur le climat qui s’est tenu à en Décembre 2015.

ECIC est intervenu au Grand Palais, à la Galerie des Solutions, et lors de Génération Climat pour présenter nos projets sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou l’adaptation au changement climatique.

Nous avons également signé au Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International des accords de coopération sur de nouveaux projets avec nos partenaires chinois.

Grand palais COP21
label COP21
Galerie des solutions COP21

Nos projets projets en Chine

La Chine, en tant que premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, est particulièrement sous le feu des projecteurs et au centre des négociations sur le climat.

La COP21 aura été l’occasion pour nous de présenter notre projet d’adaptation de la méthode Bilan carbone à Wuhan, 10 millions d’habitants. Ce projet a reçu un prix spécial de la coopération décentralisée franco chinoise et a été labellisé COP21.

Nous l’avons présenté lors d’une conférence à la Galerie des Solutions et lors d’un plateau télé à Génération Climat.

Generation climat COP21
Generation climat COP21
Galerie des solutions COP21

Les accords signés

La COP aura également été pour nous l’occasion de recevoir deux délégations chinoises, de Shenzhen et de Wuhan.

Nous avons profité de la COP21 pour signer de nouveaux accords de coopération:

  • avec Wuhan sur un éco quartier, signé au Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International
  • avec Shenzhen, sur un autre projet de développement urbain, signé au sein du Pavillon bleu du Centre de Conférence de la COP21.

Ces projets démarreront en 2016.

MAEDI COP21

Les ilots de chaleur urbains

Nous avons par ailleurs été sollicités pour présenter notre projet d’étude des ilots de chaleur et de fraicheur urbains sur le territoire de Bordeaux Métropole, réalisé en 2014-2015.

Ce projet a été présenté au Grand Palais.

A noter que nous avons également réalisé une première étude sur les ilots de chaleur et de fraicheur urbains en Chine, à Wuhan, où la température l’été peut dépasser les 35°C pendant plus de 30 jours d’affilée.

L’adaptation est en enjeu important du changement climatique.

Grand palais COP21
Grand palais COP21
Hotel de ville COP21

La COP21 aura également été l’occasion pour près de 1000 maires de déclarer l’engagement des villes dans la lutte contre le changement climatique.

Leave a Reply