Le plafond joue un rôle important dans une pièce à vivre. En plus d’apporter du charme, il peut servir à renforcer l’isolation thermoacoustique. Il existe aujourd’hui plusieurs types de plafonds confectionnés avec diverses matières. Le plafond suspendu en placo se distingue particulièrement par sa beauté et par sa fonctionnalité. Il est économique et s’adapte à tout type de support. Son installation suit quelques étapes et nécessite le respect de quelques règles surtout en ce qui concerne la distance entre chaque rail. Alors, quelle est la distance à respecter entre chaque rail de placo au plafond ?
Pourquoi opter pour un plafond suspendu en placo ?
Si le plafond de votre pièce à vivre est vétuste, le plafond suspendu en placo est l’idéal pour lui redonner du charme. Ce type de plafond allie élégance et fonctionnalité. Il peut servir à corriger les dimensions mal définies et à rendre la pièce plus petite si elle paraissait gigantesque.
L’un des points forts de ce type de plafond est qu’il permet de renforcer l’aspect décoratif et le confort thermo acoustique. Cela s’explique par l’insertion d’une laine minérale au milieu du plafond d’origine et du plafond suspendu. Les pertes de chaleur sont diminuées. Votre habitat bénéficie par la suite d’un confort thermique et acoustique qui vous assurera un bien-être inégalable.
L’installation du plafond suspendu en placo permet par ailleurs de camoufler les tuyaux, les câbles, les gaines électriques et les canalisations installées au-dessus du faux plafond. Le plafond suspendu en placo a également l’avantage d’être très économique. Aussi, sa pose est simple et rapide à réaliser.
Quelle distance respecter entre les rails de placo au plafond ?
Au moment de l’installation du plafond suspendu en placo, les rails doivent être installés à une certaine distance entre elles pour assurer une bonne qualité du travail. Quelle que soit la pièce de vie dans laquelle doit être placé le plafond, le respect de cette distance est une garantie pour un travail impeccable.
Quels outils pour l’installation du plafond suspendu en placo ?
Pour la réalisation de tous travaux, il faut nécessairement un permis cerfa et des outils. En ce qui concerne l’installation d’un plafond suspendu en placo, vous devez prévoir :
- Niveau, mètre, crayon, bleu à tracer, cordeau nylon ;
- Pige en bois, élévateur de plaques ;
- Gants de protection, couteaux à enduire (10, 20 ou 25 cm), rabot, cutter ;
- Perceuse/deviseuse, scie égoïne, adaptateur de vissage magnétique, grignoteuse.
Dimensions et réalisation du plafond
La première des choses à faire est de matérialiser un trait horizontal à un mètre du sol à la ronde du local. Ce tracé permettra de reporter facilement la hauteur du plafond. Ensuite, vous devez réaliser une pige en vous servant de deux tasseaux. Cette pige doit être réglée à la hauteur du faux plafond. Cela vous aidera à faire la vérification de la hauteur normale des suspentes. Mettez en place une suspente sur la joue de la première solive en vous servant des vis auto perceuses sur le placoplâtre. La suspente doit être fixée à 10 cm du mur. Faites de même au bout de la même solive en fixant une autre suspente à la même distance du mur. Cette opération doit être reprise au niveau des 4 coins de la pièce. Utilisez le cordon nylon pour joindre les suspentes installées dans les coins de la pièce. Le cordeau nylon doit être bien tendu.
À une distance de 60 cm au maximum, fixez les autres suspentes sur la longueur des solives. Une distance de 120 cm au maximum doit être respectée entre les solives. Le cordon nylon servira de repère pour l’alignement des suspentes. Après avoir pris vos mesures, vous pouvez passer à la fixation des rails.
Pour le faire, vous devez mettre un rail de façon parallèle au sol et un autre posé parallèlement au plafond. Vous pouvez maintenant placer les montants à l’intérieur des rails. Une distance de 60 cm doit être observée entre deux rails placo. Une fois cela fait, vous pouvez choisir enfin une résine drainante pour le sol et éclairer la pièce en mettant des luminaires alimentés avec une énergie renouvelable. Cela améliorerait encore plus l’atmosphère de la pièce à vivre.
Articles similaires
- Autorisation de construire : de quel cerfa doit-on disposer ?
- Quels sont les cuisinistes à éviter en 2023 ?
- Construire sans détruire : la nouvelle réglementation des réseaux et canalisations
- Comment retrouver la conception 3D de sa cuisine IKEA ?
- Environnement